Organisation de la lutte contre la mortalité due aux arrêts cardiaques
« Défidéo » est un projet lancé en 2008 et coordonné par le Pays de la Déodatie. L’objectif est de lutter contre la mortalité due aux arrêts cardiaques sur le territoire du Pays, en installant des défibrillateurs automatiques externes (DAE) dans les collectivités membres du PETR. Entre 2010 et 2012, 53 communes se sont ainsi vues équipées de 60 DAE. 12 autres communes ont ensuite rejoint le projet en 2015. Le pays a procédé à l’acquisition de kits de réanimation grâce à différents partenaires qui lui ont permis d’acheter ces kits à moitié prix (comme la fondation CNP Assurances, GRDF ou encore l’association familiale et le Rotary Club de Saint-Dié-des-Vosges). Mais l’action du PETR ne s’est pas limitée à cette seule acquisition : elle a également initié des sessions de formation, « appeler – masser – défibriller », pour accompagner les populations dans l’utilisation de ces DAE.
Concernant la maintenance et le suivi de l’appareil, un document a été signé entre la collectivité (qui achète), le Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie et le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges afin de faire connaître leurs rôles à chacun des signataires.
Territoire : Pays de la Déodatie
Structure porteuse : Pays de la Déodatie
Budget :
Type de financements : communes + partenaires (fondation CNP Assurances, GRDF ou encore l’association familiale et le Rotary Club de Saint-Dié-des-Vosges)
Contacts : contact[@]deodatie.com
Site web : http://www.deodatie.com/fr/information/2844/defideo