L’éco-domaine à la ferme de Bouquetot en Pays d’Auge : « une ferme pilote chez les Normands ! »
Ce concept d’Eco-domaine engage la coopération d’entreprises innovantes qui fonctionnent comme un « écosystème d’activités complémentaires ». Inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire et du développement durable, il promet l’innovation en matière de ressources naturelles. Lauréat de l’appel à projet PTEC, l’éco domaine concentre son action autour de 4 axes : l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, l’éco-Tourisme et la pédagogie (avec des visites organisées pour les écoles notamment). La Communauté de Communes Côte Cœur fleurie, propriétaire des locaux a été le partenaire clé du projet en assurant l’investissement immobilier et la restauration des bâtiments, la maitrise d’ouvrage des aménagements intérieurs, l’entretien du site et la cogestion des installations sur site.
L’innovation environnementale est au cœur du projet : elle est la première ferme de production de spiruline française contrôlée et certifiée par Ecocert (notamment pour son mode de culture 100% à base d’intrants issus du domaine).
Territoire : Pays d’Auge
Structure porteuse : ECOPYA, association Eco-domaine en Pays d’Auge
Budget : 300 850 € sur trois ans
Type de financements : CC Côte Cœur fleurie, Etat (121 555 €), Conseil Régional de Normandie, Conseil Départemental du Calvados
Contacts : info[@]ecopya.org
Site web : http://ecopya.org/presentation/