Faire Territoire : Coopérons pour réussir nos transitions

La coopération, au cœur du Territoire de projet. Enjeux climatiques et environnementaux, attractivité économique, innovation, santé, culture… La philosophie du développement local portée par les Territoires de projet se décline à travers de multiples thématiques, tout comme les coopérations qu’ils portent avec conviction.

À la fois approche pratique et outil du développement local, la coopération met en lien des structures, des personnes et des ressources en vue d’atteindre des objectifs propres et partagés. Elle constitue l’un des éléments essentiels des Territoires de projet.

Ceux-ci sont tout autant les vecteurs de coopérations infra- qu’inter-territoriales, entre partenaires publics qu’avec les acteurs privés, nationaux qu’européens ou internationaux.

Le Vadémécum « Faire territoire : Coopérons pour réussir nos transitions » vient préciser dans la théorie et la pratique l’ingénierie des coopérations déployées par les Territoires de projet. Pourquoi coopérer ? Quelle capacité à le faire ? Comment et avec qui ? Quelles approches ou méthodologies ? Quelles bonnes pratiques ? Autant de questions auxquelles il s’attache à répondre.

Exemple en soi, ce vadémécum est le produit d’une coopération pour laquelle ANPP – Territoires de projet remercie chaleureusement ses partenaires et contributeurs pour leur temps et la qualité des réflexions partagées.

 

Télécharger le Vadémécum :
« Faire territoire : Coopérons pour réussir nos transitions >> » 

Retour à la liste