« Et si on se prenait enfin à rêver ? Rêver de politiques publiques élaborées pour accompagner le bonheur des habitants et plus seulement pour répondre à des objectifs de performance. N’est-il pas de meilleure réponse à apporter aux Français, qui expriment une anxiété croissante et un bien-être collectif fluctuant, que d’engager une dynamique collective nouvelle ? ». C’est en ces termes que le Président ANPP – Territoires de projet, Stéphane DELAUTRETTE souhaite poser le débat au sujet du bonheur local, comme nouvelle clef de lecture pour l’élaboration des politiques publiques de demain.
Plus précisément, il faut déjà comprendre que le bonheur des individus est conditionné par : l’habitabilité d’un territoire (l’habitabilité étant l’ensemble des conditions de l’habiter), le sentiment de « sécurité » et les interactions sociales et culturelles qui font se sentir membre et partie prenante d’une communauté territoriale.
Le Vadémécum « Faire territoire : Cultivons le bonheur local : pour une orientation nouvelle des politiques publiques » >> vient préciser les enjeux et le concept de la notion, interroge sur sa territorialisation et son appropriation collective.