Intervenants EGPP 2021

Ils seront parmi nous !

(par ordre d’intervention en table ronde)

Josiane CORNELOUP, Présidente de l’ANPP, Députée de Saône-et-Loire

Députée de Saône-et-Loire depuis 2017 et conseillère départementale de Saône-et-Loire depuis 2015, Josiane CORNELOUP a été Vice-Présidente du Pays Charolais-Brionnais en charge de la santé, des personnes âgées et de la qualité de vie de 2008 à 2017 et est maintenant Présidente de l’ANPP.

 

François REBSAMEN, Président de Dijon Métropole, Maire de Dijon

Maire de Dijon depuis son premier mandat en 2001, François REBSAMEN a occupé les fonctions de Sénateur de Côte d’Or, conseiller général, mais aussi de Ministre du Travail et de l’emploi. Il a également été Président de la Métropole de Dijon et président du groupe socialiste au Sénat.

 

François SAUVADET, Président du Conseil départemental de Côte d’Or, Président de l’ADF

Journaliste de métier à Bien Public, François SAUVADET devient député de la 4ème circonscription de la Côte-d’Or en 1993. Il devient également maire de Vitteaux en 1995 puis devient Président du conseil départemental de Côte d’Or en 2008. Il a également été Ministre de la Fonction publique et il est depuis récemment Président de l’ADF.

 

Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté

Diplômée de l’IEP de Paris, Marie-Guite DUFAY est présidente du conseil régional de Franche-Comté de 2008 à 2015 et du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016. Elle est également conseillère municipale puis adjointe au maire de Besançon entre 1995 et 2008.

 

Patrick FLAMMARION, Directeur général délégué, INRAE

Directeur général délégué Recherche et Innovation à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’agriculture et l’environnement de 2017 à 2019, Patrick FLAMMARION devient en janvier 2020 Directeur général délégué à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques.

 

Béatrice LATOUCHE, Présidente du Pays Vallée du Loir

Présidente du Pays Vallée du Loir depuis septembre 2020, Béatrice LATOUCHE est également conseillère régionale, déléguée aux mobilités et au transport scolaire de la commission Infrastructures, transports et mobilités durables au sein du Conseil régional des Pays de la Loire. Elle est par ailleurs secrétaire au Conseil d’administration de l’ANPP.

 

Chantal JOUANNO, Présidente de la CNDP

Présidente de l’ADEME en 2008-2009, puis Secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, Chantal JOUANNO sera Vice-Présidente de la région Ile-de-France en charge de l’environnement et de l’aménagement du territoire, avant de prendre la présidence de la Commission Nationale du Débat Public en 2018.

 

Dominique RENAUDET, PDG, Cabinet NéoClide

Après un début de carrière comme consultant auprès de SUEZ, Dominique RENAUDET a fondé le cabinet de conseil NEOCLIDE, qui accompagne les décideurs publics et privés dans leurs politiques et leurs projets innovants en matière de développement durable. Il est contributeur à la rédaction du Vadémécum « Faire territoire : OSONS avec et pour tous ! » >>.

 

Dominique VALCK, Co-président de la CNCD

Ingénieur de recherche à l’Université de Lorraine, Dominique VALCK est également Président du Conseil de développement de la Métropole du Grand Nancy. Il est par ailleurs co-président de la Coordination nationale des Conseils de développement (CNCD).

 

Jacques PERRIER, Délégué régional BFC, Le Groupe La Poste

Franc-comtois d’origine, Jacques PERRIER est délégué régional pour Le Groupe La Poste en région Bourgogne-Franche-Comté. Il a auparavant exercé la même fonction en Alsace, ainsi qu’en Lorraine. Il est également référent national du programme Engagement sociétal du Groupe La Poste.

 

Jean BURKARD, Directeur adjoint,  Cabinet d’Olivia GREGOIRE

Diplômé de l’IEP de Paris, Jean BURKARD est Directeur adjoint au Cabinet d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’ESS depuis janvier 2021. Auparavant, il a exercé des fonctions d’assistant parlementaire à l’Assemblée nationale, mais aussi à Washington DC. Il a également travaillé comme consultant en affaires publiques.

 

Pascal CORMERY, Président de la MSA

Exploitant agricole en Touraine, Pascal CORMERY entame en 2020 un second mandat à la tête de la Caisse centrale de la MSA. Pascal CORMERY est également membre du bureau de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles).

 

 

Pierre GOGUET, Vice-Président du CESE, délégué aux relations avec les territoires et les associations d’élus locaux

Président de la CCI de Bordeaux depuis 2011, Pierre GOGUET est également membre du Comité directeur et du Bureau national de CCI France et Président de la commission des finances. Il a été réélu en 2016 à la tête de l’ACCIM (Association des CCI Métropolitaines).

 

Jean-François CARON, Maire et Directeur, Fabrique des Territoires

Directeur de la Fabrique des transitions, Jean-François CARON est Maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001. Il est actuellement vice-président de la communauté d’agglomération de Lens/Liévin, chargé de l’innovation et de la transition énergétique.

 

 

Nicolas SORET, Président délégué de l’ANPP, Président du PETR Nord de l’Yonne

Président du PETR Nord de l’Yonne, de la Communauté de communes du Jovinien, Maire de Joigny (89) et Vice-président au Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas SORET est depuis toujours impliqué auprès des collectivités, ayant été auparavant Directeur de la FNESR durant plusieurs années.

 

 

Joël GIRAUD, Secrétaire d’État à la ruralité

Secrétaire d’État à la Ruralité depuis 2020, Joël GIRAUD a été Maire de L’Argentière-La Bessée de 1989 à 2017. Il a été député de la 2ème circonscription des Hautes Alpes de 2002 à 2017 et Vice-président délégué à l’action régionale en faveur du massif alpin de la région PACA de 2004 à 2014.

 

Albert PUIGVERT, Directeur, Groupement des GAL de Catalogne

Directeur de l’Association des Initiatives rurales de Catalogne depuis 2016, Albert PUIGVERT a auparavant travaillé au sein de l’Association pour la gestion du programme Leader Ripollès Ges Bisaura.

 

Meritxell SERRET, Présidente de la Commission ruralité, Parlement de Catalogne

Membre d’un syndicat agricole de 1997 à 2006 puis coordinatrice technique à la Fondation du monde rural à partir de 2007, Meritxell SERRET est actuellement Présidente de la Commission de l’agriculture, de la pêche, de l’alimentation et des affaires rurales du Parlement de la Catalogne.

 

Jérôme PASCO, Administraeur de l’AFL

Administrateur de l’Agence France Locale (AFL – banque mutualiste entre collectivités locales), Jérôme PASCO est également Maire de Conches en Ouche dans l’Eure, et Président de la Communauté de Communes du Pays de Conches.

 

Martine BOUTILLAT, Présidente du Pays d’Epernay

Cadre d’entreprise, puis dirigeante d’une exploitation viticole champenoise, après avoir été professeur de lettres classiques en lycée, Martine BOUTILLAT est adjointe au Maire de la commune de Chouilly. Elle est également Présidente du Pays d’Epernay Terres de Champagne.

 

Pierre LEROY, Président du Pays Grand Briançonnais

Défenseur de la cause écologique depuis les années 80 et ancien maire de Puy-Saint-André (05), Pierre LEROY est Président du Pays Grand Briançonnais, Ecrins et Guillestrois Queyras. Il est également auteur, dont le dernier ouvrage s’intitule « Passage délicat ».

 

Sébastien MARTIN, Président d’Intercommunalités de France

Président de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon en 2014, puis vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire en 2015, Sébastien MARTIN est élu président de l’AdCF en 2020. Il a toujours travaillé auprès d’élus en tant qu’attaché parlementaire ou conseiller.

 

Jérôme GUTTON, Délégué interministériel CRTE, ANCT

D’abord sous préfet de Montbéliard, puis de Toulon et de Dunkerque, Jérôme GUTTON devient préfet de l’Indre en 2012, préfet des Deux-Sèvres en 2014 et à partir de 2017 préfet de Saône-et-Loire. Il est nommé en 2020, Directeur général délégué des Territoires et des ruralités à l’ANCT.

 

Alice MARQUETTE, Directrice de l’INSET

Directrice de l’INSET de Dunkerque au CNFPT depuis près d’un an, Alice MARQUETTE a été cheffe de service au conseil général de Seine-Saint-Denis puis Directrice de la politique de la ville et de la vie associative à la ville de Roubaix de 2016 à 2021.

 

Anne ALGRET, Directrice du Pays Nivernais Morvan

Spécialiste du développement local, Anne ALGRET est Directrice du Pays Nivernais Morvan, en Bourgogne Franche-Comté, depuis depuis maintenant 18 ans. Elle y pilote de nombreuses initiatives innovantes, dont le programme « Villages du Futur », qui tend à revitaliser les bourgs de villages.

 

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président fondateur, Le Rameau

Membre de différentes instances, dont le comité « Association » du MEDEF qu’il préside, Charles-Benoît HEIDSIECK a été administrateur de la Fondation pour l’Enfance pendant 12 ans. Il est aujourd’hui Président fondateur du Think-Tank « Le Rameau ».

 

Fabrice BOISSIER, Directeur général délégué de l’ADEME

D’abord Directeur du département Géothermie au Bureau de Recherches Géologiques et Minières puis Directeur de la maîtrise des risques à l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) de 2010 à 2014, Fabrice BOISSIER est Directeur général délégué de l’ADEME depuis 7 ans.

 

Marie-Claude JARROT, Présidente du CEREMA

Maire de Montceau-les-Mines depuis 2014, Marie-Claude JARROT est Présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire. Elle est également conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté. Depuis 2020, elle préside le CEREMA.

 

Jean-Yves PINEAU, Directeur général, Les Localos

Directeur de l’association Les Localos depuis 5 ans, Jean-Yves PINEAU a dirigé le collectif Ville-Campagne de 2002 à 2016. Il a travaillé pendant onze ans sur la question de la culture comme socle et levier de l’épanouissement territorial (Pays de Racan, Indre-et-Loire).

 

Carole DELGA, Présidente de Régions de France, Présidente du Conseil régional Occitanie

Directrice à l’aménagement du territoire de la Région Midi-Pyrénées en 2005, Carole DELGA est élue maire de Martres-Tolosane jusqu’en 2014, puis devient Secrétaire d’État déléguée au Commerce, à l’Artisanat et à l’ESS en 2014-2015. En 2021, elle est réélue Présidente de la Région Occitanie.

 

 

Eric ANDRIEU, Député européen

Député européen en troisième mandat, Eric ANDRIEU a été Vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon. Fortement engagé dans le milieu associatif et expert du développement local, il a été Président du Pays Pays Corbières Minervois durant de nombreuses années.

 

Gérard PELTRE, Président de RED

Président de l’Association internationale Ruralité Environnement Développement (R.E.D) et du mouvement européen de la ruralité, Gérard PELTRE est un ardent défenseur des territoires ruraux puisqu’il est à l’initiative de la proposition d’Agenda rural européen.

 

 

Nathalie PAPANASTASSIOU, Gérante, CAPP-Europe

Gérante du cabinet CAPP-Europe depuis 2007, Nathalie PAPANASTASSIOU est une spécialiste des fonds européens et affiche plus de 10 années d’expériences en collectivité ou services de l’Etat. Aujourd’hui, elle accompagne plusieurs Conseils régionaux en la matière.

 

Jessica LARSSON, Cheffe adjointe, RFCE

Cheffe adjointe de la Représentation en France de la Commission européenne, Jessica LARSSON est également en charge de la Stratégie et de la prospective à la Commission européenne et travaille sur le programme Horizon Europe.

 

 

Retour page précédente >>