Commissions EGPP 2021

À l’occasion des EGPP, Jeudi 2 Décembre de 15h45 à 18h00, les Ateliers commissions seront organisés de manière concomitante, afin d’approfondir et alimenter la doctrine Territoires de projet >>, portant un message ambitieux en matière de développement local, sur la notion de projet de territoire, de l’animation, de la concertation, de l’évaluation.

À cette occasion, il sera présenté les dernières conclusions de chacune des 5 Commissions, suivi d’un temps d’échanges permettant d’enrichir les travaux, illustré par des exemples et des contributions partenaires.

 

Présentation des commissions

ANIMATION ET ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Vaste sujet aux contours pouvant toucher du tourisme à la silveréconomie, des circuits courts à l’ESS, de l’agriculture à l’emploi et la formation, la question de l’animation et l’attractivité interroge sur la capacité à accompagner le tissu économique local pour un développement plus juste et responsable, mais aussi à faciliter de nouvelles formes de coopérations (PTCE) et encourager de nouveaux secteurs (emplois pour la TE, liés au numérique…).

→ Présidée par Josiane CORNELOUP, Présidente de l’ANPP

 

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

S’il en est un sujet stratégique et impérieux, c’est bien notre capacité à pleinement intégrer ce virage de la transition écologique, dans les prochaines années. Une transition énergétique est certes engagée, mais celle écologique a pour ambition de modifier en profondeur les comportements, qui ne peut passer que par un accompagnement à ces changements, posant à nouveau la question de l’ingénierie et de son financement. Qu’attendons-nous ?

→ Présidée par Pierre LEROY, Président du PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras 

 

SERVICES A LA POPULATION

Les services à la population couvrent des sujets aussi divers que la culture, le numérique, la mobilité, la santé, l’alimentation… En résumé, tout ce qui répond aux besoins primaires des habitants. L’échelle de mise en œuvre de ces missions est un premier sujet, son animation en est un second. Parmi les pistes également à explorer la sécurité numérique et la silveréconomie, au travers d’une politique ambitieuse pour le 3ème âge.

→ Présidée par Béatrice LATOUCHE, Présidente du Pays Vallée du Loir

 

CONTRACTUALISATION

La contractualisation (CRTE, fonds européens, CPER, régionale, réciprocité, centres-bourgs, TZC, Territoires d’industrie…) concerne une multitude d’acteurs, mais quelle articulation entre les dispositifs contractuels ? quelle recherche de cohérence d’ensemble ? quelle animation et quels financements ? quelle évaluation en est-faite ? Ces questions de bon sens ne semblent pourtant pas instinctives. De nouvelles méthodologies pourraient nous inspirer, telles la norme ISO 37101…

→ Présidée par Frédéric WALLET, Enseignant-chercheur, INRAE

 

CADRE DE VIE

Par une approche transversale, le cadre de vie touche autant à la notion de paysage et de son évolution, de questions liées à la forêt, au littoral, à la montagne, la préservation des espèces, des haies, de la place des éoliennes… Comment opérer une mise en cohérence de tous ces enjeux locaux ? Comment opérer la concertation entre ces différents acteurs ? Une généralisation des SCoT et des PLUi est souhaitable, mais comment y tendre ?

→ Présidée par Martine BOUTILLAT, Présidente du Pays d’Epernay, Terres de Champagne