INSCRIPTIONS >>
La santé n’aura jamais été autant considérée comme priorité absolue pour les territoires, notamment ruraux, par les élus, mais par les Français dans leur ensemble. Entre la raréfaction des professionnels de santé, en particulier des médecins généralistes, l’inégalité d’accès et d’accessibilité, l’abstinence engendrée en termes de consultation, une faible politique préventive… sont autant de conséquences d’un système à réinventer.
Les Territoires cherchent toutefois des solutions pour pallier à cette situation : e-santé, itinérance des services, téléconsultation, qui aussi déploient de nouvelles logiques, avec « Une seule santé » et la santé-environnement.
Quelles réponses pour cette politique publique fondamentale ? Quels acteurs mobilisés ? Quels moyens donnés aux collectivités ? Quelle place au médecin généraliste ?
14h00 : Ouverture
– Michael RESTIER, Directeur ANPP – Territoires de projet
14h10 : Grand angle
– Pierre BRETON, Conseiller Santé environnementale, Une seule santé et Planification écologique du système de santé, auprès de la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
14h35 : Panorama 2023 Santé en milieu rural
– Thaïs D’AUDEVILLE, Consultante, SCET
15h00 : La preuve par l’exemple
– Élodie FALQUERHO, Chargée de mission santé, Pays de Morlaix
– Laure BATAILLE, Directrice, Pays Vosges Saônoises
– Mathilde COUDERC, Animatrice CLS, Pays Grand Quercy
– Mani CAMBEFORT, Directeur, Pays Val de Loire Nivernais
16h00 : Clôture des travaux
INSCRIPTIONS >>
Au plaisir de vous accueillir à cette occasion, même virtuellement.