Développement durable Gouvernance alimentaire

Vendredis territoriaux – L’alimentation au cœur des politiques publiques locales (6 décembre 2024)

Avec les Vendredis territoriaux, des webinaires sont proposés sur des sujets prioritaires pour les acteurs locaux. Le prochain temps d’échanges sera dédié à l’alimentation durable. Ce webinaire sera co-organisé par les partenaires suivants : ANPP – Territoires de projet, le RTES et TETRAA, avec le soutien du CNFPT, de l’ANCT et de la Banque des Territoires.

INSCRIPTIONS >>

———-
Déjà au cœur de l’actualité, mais largement accentué par la crise Covid, le thème de l’alimentation est désormais une politique publique scrutée. Élus, habitants, mais aussi industriels et monde agricole, tous considèrent avec égard ce « nouvel » axe des politiques locales. Cependant entre dureté du système de production, volatilité du marché, quête de qualité environnementale, structuration des circuits courts, soutenabilité pour les agriculteurs, concurrence internationale, exigences des consommateurs… tout nous pousse collectivement à réinterroger notre modèle.
Comment développer des systèmes alimentaires de proximité, plus inclusifs, plus sobres, plus durables, plus solidaires ? Le programme TETRAA >> a poussé la réflexion pendant 5 années pour analyser les leviers d’accélération de la transition alimentaire vers l’agroécologie et l’alimentation durable.

———-

14h00 : Ouverture
Chloé SÉCHER, Déléguée générale adjointe, RTES
Michael RESTIER, Directeur ANPP – Territoires de projet

14h10 : L’alimentation au coeur des politiques publiques locales
Salma LOUDIYI, enseignante-chercheuse, Vet Sup Agro

14h45 : Les enseignements de TETRAA
Auriane LAMY et Louise GALIPAUD, coordinatrices du programme TETRAA

15h00 : La preuve par l’exemple
– Douaisis Agglo, un réseau de coopération pour la lutte contre la précarité alimentaire
– Communauté de Communes du Val de Drome, la structuration de 4 filières alimentaires locales pour faire face au changement climatique et reconnecter l’offre et la demande
– Pays Guillestrois, Queyras, paysans, citoyens, propriétaires et collectivités gèrent en commun du foncier agricole grâce à une foncière coopérative
– Pays Cœur d’Hérault, une stratégie de mobilisation des élus au sein du PAT

16h00 : Clôture des travaux

 

Au plaisir de vous accueillir à cette occasion, même virtuellement.

INSCRIPTIONS >>

Retour à la liste