INSCRIPTIONS >>
CONTENU ET OBJECTIFS
L’air est ce bien commun invisible, souvent oublié et pourtant vital ! Nous respirons en moyenne 15.000 litres d’air chaque jour, et la qualité de cet air est menacée par nos modes de vie, nos choix d’aménagement et nos activités économiques. La pollution atmosphérique, responsable de maladies chroniques et de décès prématurés, constitue un défi sanitaire majeur. En parallèle, la préservation des continuités écologiques de l’air (trame air) est encore trop peu prise en compte dans l’aménagement du territoire. Réfléchir aux enjeux de l’air, c’est donc penser à une meilleure cohabitation entre nos besoins et ceux des écosystèmes qui nous entourent.
Comment protéger ce bien naturel ? Comment les collectivités locales sont mobilisées sur cet enjeu vital de nos territoires ? Quelles actions menées ? Comment mobiliser sur un sujet invisible ?
– – – – – – – – – –
14h00 : Ouverture
– Michael RESTIER, Directeur ANPP – Territoires de projet
14h05 : Grand angle – Quelle situation de l’air en France en 2025 ?
– Anne LABORIE, Déléguée générale, AtmoFrance14h30 : L’air, un objet polymorphe
– L’air, un bien intime : Pierre BRETON, Conseiller Eau, Air, Santé environnementale, Ministère de la Transition écologique, Biodiversité, Forêt, Mer et Pêche
– L’air se trame : Emmanuel VERLINDEN, Expert, Citadia
15h30 : La preuve par l’exemple
– David VOYER, Directeur, Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais et Jan JAMKA, Chargé de mission, FIBOIS
– Mélanie LEGUAY, Directrice, Pays du Cambrésis
– Floriane MERCIER, Chargée de mission PCAET, Pays de Saint-Malo
16h00 : Clôture des travauxAu plaisir de vous accueillir à cette occasion, même virtuellement