Développement durable

Le mutualisme villes-campagnes : une réponse aux enjeux des transitions ?

Sol et Civilisation, France urbaine, la Fondation Avril, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires vous invitent à une demi-journée de partage d’expérience et de réflexion commune autour du mutualisme villes-campagnes.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres « L’Agora des transitions agricoles » initié par Sol et Civilisation et la Fondation Avril qui vise à contribuer aux débats sur les transitions agricoles, alimentaires et rurales avec des propositions d’actions et de réflexions.

Défini comme la co-mobilisation des ressources renouvelables locales pour les besoins des villes et des campagnes en réponse aux enjeux de la transition socio-écologique, le mutualisme a été étudié par Mme Laetitia Verhaeghe en France dans le cadre d’une thèse co-financée par l’ensemble des partenaires depuis 2016.

Nous proposons à l’occasion de cette demi-journée de restituer quelques éléments clés de ce travail, de l’éclairer par plusieurs expériences locales et de réfléchir en commun, acteurs du monde agricole, rural, urbain et institutionnels à ces nouvelles formes de relations.

Inscription obligatoire ici

Programme complet à venir

 

Retour à la liste