Comment évaluer la participation ?
Participer, mais selon quelles modalités, avec quelles finalités, quel degré de partage du pouvoir de décision ? Évaluer quoi, à quel stade du projet, dans quelle perspective, pour quels usages politiques et techniques ? À l’heure de la remise en cause de nombreuses instances consultatives (dont les CESER par exemple), qui participent non seulement au dialogue, mais contribuent aussi à tirer le bilan de l’action publique, ces questions sont brûlantes.
Elles traversent les travaux de la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne >>, portée par l’Université de La Rochelle, qui s’intéresse aux dispositifs participatifs, aux modalités d’implication des citoyens et à la médiation dans les conflits territoriaux. Ses missions couvrent notamment la production de savoirs, l’animation de l’écosystème territorial et scientifique sur ces questions ainsi que la formation.
Les 12 et 13 mai 2025, la Chaire organise son École de printemps autour du thème Évaluer la participation – Participer à l’évaluation, où chercheurs et praticiens aborderont un sujet aussi actuel qu’il est ancien.
L’inscription est gratuite, dans la limite des places disponibles, et ouverte jusqu’au 21 avril.
INSCRIPTIONS >>