INSCRIPTIONS >>
Après le succès des deux premières éditions, les #RNRTT2025 auront lieu le 6 février prochain à l’Espace Robert Hossein de Lourdes.
Un colloque et des ateliers sur le thème « Retour à la terre et choc des cultures ? », le partage des conclusions de notre enquête annuelle
- Un temps de networking
- Des ateliers d’intelligence collective
- La Fresque du Retour à la Terre
- Une scène de pitch
Pourquoi?
- La moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici 10 ans mais que le phénomène des néopaysans reste émergent.
- Les agricultures sont en pleine transition et doivent se rapprocher de la société.
- 57% des urbains aimeraient quitter la ville, mais que ce retour reste freiné par les questions de l’emploi, de la mobilité, de
l’éducation et de l’accès au foncier et aux services. - Nos territoires foisonnent d’initiatives portées par des agriculteurs, des entrepreneurs, des collectivités, des associations, qui inventent chaque jour de nouvelles façons de produire, d’habiter, de vivre ensemble plus résilientes, écologiques et porteuses de sens.
- Ces initiatives sont remarquables, duplicables mais méconnues et insuffisamment reliées.
FACE AUX CRISES QUI VULNÉRABILISENT NOTRE SOCIÉTÉ, LES TERRITOIRES ET LES AGRICULTEURS PORTENT LES RÉPONSES DE LA TRANSITION, MAIS LES DÉFIS SONT NOMBREUX ET COMPLEXES.
Le Programme
8:30 : Accueil et café de bienvenue
09:00 :Plénière d’ouverture : restitution de l’enquête « retour à la terre et choc des cultures? »
09:30 :Table ronde N°1 : Retour à la terre et transformations du monde agricole. Quelles évolutions apportées par l’arrivée de nouveaux agriculteurs dans les territoires ? Comment articuler nouveaux modèles/pratiques et savoir-faire locaux au service des transitions ?
11h15 : Table ronde N°2 :Les nouveaux défis de l’accueil dans les territoires : quels écosystèmes au service de l’accompagnement des porteurs de projets ?
12:45 : Déjeuner convivial et animé – Networking
14:00 : Scène de pitch
15:15 : Atelier collaboratif : quels lieux de lien au service de l’intégration des néoagriculteurs et des porteurs de projets dans les territoires ?