Tout d’abord et dans la continuité des précédentes éditions, on notera la grande diversité de leur structuration. Il est des territoires aussi divers par leur superficie (de 358 à 4.031 km²) que par leur population (de 15.239 à 439.000 habitants). Certains sont composés de 14 communes, alors que d’autres en dénombrent 235, avec une moyenne s’établissant à 95.
Ils se singularisent également par le large panel des politiques publiques et dispositifs qu’ils portent et pilotent, avec les missions historiques que sont la transition écologique, les services à la population, l’attractivité économique, le cadre de vie et les contractualisations. Au sein d’une gouvernance plurielle et équilibrée, le Territoire de projet propose une vision commune et concertée du territoire.
Cette hétérogénéité des situations souligne avant tout l’adaptabilité, dans une démarche conduite sur mesure, répondant ainsi aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Leur point commun ? L’ingénierie du développement local et des transitions >> qu’ils mettent à disposition des collectivités et des porteurs de projet, à l’effet de levier reconnu par la mutualisation et donc l’optimisation de l’action publique.