Le Conseil d’État a enjoint le gouvernement, fin 2024, de clarifier les règles d’installation d’éoliennes vis-à-vis des radars militaires. Actuellement, l’armée émet des avis constamment suivis par la préfecture lorsque les parcs sont situés à moins de 70 km d’un radar, ce qui est la distance la plus élevée d’Europe. Or, cette réglementation éloigne les projets qui ne peuvent en conséquence plus être portés par des acteurs locaux (collectivités territoriales, collectifs citoyens et communautés énergétiques). Souvent, les acteurs locaux ne peuvent pas non plus négocier avec l’armée pour faire valoir leur projet, par manque de moyens humains. Par ailleurs, réduire les contraintes d’exclusion permettrait d’avoir une répartition plus équilibrée des projets éoliens en France, d’éviter la concentration de projets et de préserver la biodiversité. La limite actuelle de 70 km impacte déjà près des trois quarts du territoire national, l’extension envisagée par le gouvernement à 100 km reviendrait à un moratoire de fait sur la production locale d’énergie renouvelable.
Pourtant, des alternatives au périmètre d’exclusion pur et simple existent et sont mises en œuvre chez nos voisins européens telles que des analyses fines de l’impact des éoliennes selon la topographie et selon le nombre et la technologie des radars, ou l’accompagnement des porteurs de projets – notamment les plus petits.
Il est urgent de faciliter l’émergence de projets locaux portés par des acteurs publics et des citoyens qui génèrent alors davantage de retombées économiques sur le territoire. Ces projets sont synonymes d’indépendance et de maîtrise de la facture énergétique pour les citoyens, les collectivités, les entreprises et l’État lui-même.
Nous, élus locaux et acteurs de la transition énergétique territoriale, demandons au gouvernement de :
- revenir à des distances raisonnables de restriction autour des radars militaires en tenant compte des spécificités locales
- maintenir un soutien public suffisant pour les projets de solaire sur toiture, en les priorisant sur les projets au sol