23 septembre 2024
L’association a pu travailler régulièrement avec la nouvelle ministre tout au long de son engagement auprès des territoires et de la ruralité, notamment en sa qualité de présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. ANPP – Territoires de projet connaît et reconnaît la ferveur qu’elle mobilise dans ses combats.
Fervente défenseure de la ruralité, Françoise GATEL avait d’ailleurs récemment intégré notre gouvernance ANPP – Territoires de projet, au sein de son conseil d’administration.
La ministre connaît aussi nos plaidoyers pour une ruralité engagée et constructive. C’est avec confiance, que notre association compte donc sur la nouvelle ministre pour relayer auprès du Gouvernement, particulièrement le Premier ministre et le ministre de l’Économie, nos revendications visant à la prise en compte des territoires de projet au service des EPCI et des communes, du financement du 1% ingénierie ou encore une incitation à la mutualisation et à la coopération interterritoriale.
Espérons qu’il sera laissé à la ministre les moyens de mener ces politiques ambitieuses et nécessaires pour la ruralité, dans le contexte budgétaire que nous connaissons. Comme le rappelle notre Président, Stéphane DELAUTRETTE, Député de Haute-Vienne, ANPP – Territoires de projet « restera le partenaire constructif et fiable, mais également vigilant et exigeant à l’égard des pouvoirs publics pour s’assurer de l’efficacité des politiques publiques locales et nationales ».