Contribution à l’élaboration de la TRACC

Sujet central pour l’avenir de l’être humain, qui devrait impérieusement être au cœur de l’action publique, confirmé par un été 2023 les plus chauds qu’ait connu la France, la lutte contre le réchauffement climatique est déterminante. Il est avant tout indispensable pour l’État français de mobiliser l’ensemble de ses forces pour accentuer l’atténuation du réchauffement climatique, comme l’y engage l’Accord de Paris de 2015.

Cette convention initiée et portée par la France ambitionne une hausse maximale de la température moyenne à la surface du globe, de 2 degrés par rapport à l’ère pré industrielle d’ici la fin du siècle. Il est primordial que la France s’implique sans réserve au niveau européen et international pour respecter et faire respecter cet objectif.

Par ailleurs, cette maîtrise du réchauffement climatique impacte trois corollaires, dont les enjeux sont tout aussi préoccupants : l’accès et la qualité de la ressource en eau, la montée des océans et la préservation de la biodiversité.

Face à l’aveu d’échec de la maîtrise de la hausse de nos émissions de gaz à effet de serre, et donc de l’atténuation de notre bilan carbone, une politique d’adaptation au réchauffement climatique est engagée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Ce dernier lance une consultation auprès des parties prenantes >>, parmi lesquelles les collectivités territoriales, pour l’élaboration de la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).

La consultation est orchestrée autour de trois questions. Afin de contribuer efficacement à cette dernière, ANPP – Territoires de projet a mobilisé les Territoires adhérents et partenaires en groupe de travail pour y répondre.

 

Retrouvez la contribution >>

 

Retour à la liste