Gestion interne Ingénierie

Vadémécum pour la reconnaissance et le financement de l’ingénierie de projet

Vade-mecum ANPP - Territoires de projet - Faire Terrtoire : parions sur l'ingénierie de projet

 

« La fonction publique pâtit ces dernières années d’une désaffection en termes de vocations professionnelles : manque de reconnaissance, niveau de rémunération faible, management archaïque ! Nous avons alerté à de multiples reprises sur cette situation tendue. Nos agents sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de nos institutions et de nos administrations.

 

Plus que jamais, à l’heure du déploiement des outils pour une transition écologique ambitieuse, nos collectivités locales doivent se doter d’une ingénierie de qualité́, agile, que l’on peut qualifier d’ingénierie du développement local et des transitions. Cette dernière se qualifie par ses compétences en matière d’animation de réseaux, d’accompagnement de projet, de mise en cohérence des politiques publiques locales et de maitrise financière notamment« , ouvre ainsi Josiane CORNELOUP, Présidente ANPP – Territoires de projet, en guise d’éditorial.

 

C’est pourquoi au travers de ce vadémécum « Faire territoire : parions sur l’ingénierie de projet ! Finançons l’ingénierie du développement local et des transitions », vient préciser et faire connaître les compétences, l’expertise, les qualités d’animation et leur implication de cette ingénierie.

 

Cet ouvrage complète les récentes actions menées par ANPP – Territoires de projet sur le sujet : une pétition « Sans financement, pas de changement >>« , qui a recueilli pas moins de 11.300 signatures d’élus locaux pour l’heure, et une tribune >> du même nom, co-signée par 42 associations d’élus ou du développement local.

 

Il est plus que temps de reconnaître le « 1% ingénierie », soit la mobilisation de 1 % des volumes financiers dédies aux politiques d’investissement au financement de cette ingénierie spécifique.

 

Consulter le vadémécum >>

Back to list