Gouvernance Conseils de développement

La Nuit de la démocratie et des territoires échange sur le thème « démocratie et économie » avec Patrick Viveret – Samedi 11 Décembre 18h-21h30 –

La 3ème édition de la NUIT DE LA DÉMOCRATIE ET DES TERRITOIRES, organisée par les Localos et l’association LIRES, aura pour thème « démocratie et économie ».

L’engagement des citoyens et des élus locaux autour d’une mise en mouvement des territoires est primordial en ces temps de crises et d’urgence sociétales. Nous souhaitons favoriser des temps d’échanges, partout en France, entre personnes d’un même territoire autour d’ouvrages portant sur la démocratie locale, le développement local, la transition écologique. L’objectif est de permettre un temps de construction collective de savoirs et de savoir-faire autour de ces sujets, et de conforter ou de susciter l’envie de s’engager sur son territoire.

 

La Nuit de la démocratie et des territoires (les Localos / LIRES) - soirée d’échanges - entretien vidéo

 

PROGRAMME

Cette soirée se déroulera en 2 temps :

18 h – 19 h : Présentation de la soirée et visionnage de l’entretien vidéo réalisé par Les Localos avec Patrick Viveret, sur les liens et les enjeux entre démocratie et économie.

19 h – 20 h 30 : Sur l’application Zoom ou en présentiel, ateliers « apprenants » entre les participants, afin d’échanger autour de cette intervention et d’imaginer des applications locales. Ces échanges seront guidés par une grille de questions à discuter, et donneront lieu à l’écriture d’une synthèse

PATRICK VIVERET

Professeur de philosophie et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a été nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1990.
Ses domaines d’intérêt sont la philosophie politique, l’économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable, telles qu’une « sobriété heureuse » démocratiquement débattue et choisie ou des « politiques publiques de mieux-être ».
Rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture entre 1992 et 1996, Patrick Viveret est directeur du Centre international Pierre Mendès France (CIPMF) et préside l’observatoire de la décision publique.
Actif dans les mouvements altermondialistes, il a participé en 2001 à Porto Alegre au premier Forum social mondial et a collaboré régulièrement Monde diplomatique.
Il est à l’origine de la Sol (monnaie complémentaire), président du Mouvement Sol et également cofondateur de l’initiative internationale Dialogues en Humanité.
En 2012, il participe à la fondation du Collectif Roosevelt 2012, qui propose une analyse originale des causes de la crise du système et des réformes économiques, sociales et écologiques) avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Curtis Roosevelt (petit-fils du président Franklin D. Roosevelt), Michel Rocard, Pierre Larrouturou.
Patrick Viveret est l’auteur de L’Évaluation des politiques et des actions publiques (Documentation française, 1990), Démocratie, passions, frontières (Éditions Charles-Léopold Mayer, 1996), Reconsidérer la richesse (Éditions de l’Aube, 2004) et Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Fayard, 2005). Il a participé à la publication de Pour un nouvel imaginaire politique, avec Edgar Morin, Mireille Delmas-Marty, Christian Losson, Riccardo Petrella et René Passet (Fayard, 2006).
Dernier ouvrage paru : La Colère et la joie : pour une radicalité créatrice et non une révolte destructrice (Utopia, Ruptures, 2021).

https://www.localos.fr/nuit/

Retour à la liste