Les Territoires de projet, portant la démarche LEADER, partagent une vision commune de l’approche du développement local au sein des territoires ruraux : la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un territoire doit permettre de le mettre en valeur et de le développer de manière innovante, adaptée et durable.
Pour la programmation 2014-2020, il existe en France 340 Groupes d’Action Locaux (GAL), qui pour 70% d’entre eux sont portés à l’échelle Pays.
La cinquième génération du programme LEADER touche à sa fin et les enseignements sont nombreux. Celle-ci a été fortement malmenée et les équipes techniques ont dû s’adapter sans cesse pour remplir leur mission.
La présente enquête a été menée septembre et octobre 2020 auprès de l’ensemble des adhérents de l’ANPP. Un peu plus de 40% y ont répondu, dont 98 Territoires de projet porteurs d’un GAL. L’objectif de cette enquête a été de recueillir des retours d’expériences, de réunir les visions et de mettre en lumière des suggestions d’amélioration pour la prochaine programmation.