Fait au nom de la commission des affaires économiques du Sénat, le rapport sur l’avenir des missions de service public de La Poste, a été piloté par Patrick CHAIZE, Sénateur de l’Ain, par ailleurs, Président de l’Observatoire national de la présence postale, Pierre LOUAULT, Sénateur d’Indre-et-Loire, et Rémi CARDON, Sénateur de la Somme. A cette occasion, l’ANPP avait pu contribuer >> aux réflexions des rapporteurs.
Ce rapport >> de 93 pages s’inscrit dans le cadre d’un contexte incertain pour le groupe. En effet, face à la baisse continue du nombre de plis distribués par La Poste, amplifiée par la crise sanitaire (perte de 2 milliards de lettres, soit baisse de 20% en 2020), l’objectif de ce groupe de travail est de « faire un état des lieux et de réfléchir au devenir de La Poste et de son financement« , le service universel postal étant déficitaire depuis 2018.
Ce rapport a été rendu le 31 Mars dernier et propose des solutions « d’adaptation, pour trouver de nouvelles pistes de financement« . Selon le rapporteur Patrick CHAIZE, « aujourd’hui, il manque 1 milliard d’euros à La Poste pour boucler ses comptes de l’année« .