Gouvernance

Communiqué : L’ANPP fait de la lutte contre le coronavirus sa priorité

Paris le 17 Mars 2019

L’ANPP, consultée par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Cohésion des territoires, appelle le Gouvernement et les élus à se concentrer uniquement sur la stricte et impérieuse nécessité de lutter contre le coronavirus.

 

Dans ce contexte, notre Conseil d’Administration, après avoir largement consulté nos territoires, considère que le renouvellement des instances de gouvernance des communautés de communes ou syndicats n’est pas prioritaire et doit impérativement être reporté. En effet, la situation que connaît notre pays nécessite une disponibilité entière et une efficacité des élus locaux à l’égard de nos concitoyens, dont ils sont les premiers interlocuteurs et pour lesquels l’expérience est indispensable.

A ce titre, l’ANPP demande :

– le maintien des équipes actuelles d’élus communaux, intercommunaux et syndicaux afin d’assurer la continuité des services publics et la prise des décisions de gestion courante pendant la période transitoire jusqu’aux résultats du second tour ;

– que des ordonnances soient prises en urgence pour permettre aux collectivités territoriales d’assurer leurs missions en conséquence et compte tenu de ces circonstances particulières ;

– que les directions départementales des finances publiques prennent les mesures nécessaires pour garantir le respect de tous les engagements financiers des collectivités territoriales.

 

Chers adhérents, chers partenaires, la meilleure contribution que nous pouvons apporter au combat contre le coronavirus est d’être exemplaire dans l’exercice de nos responsabilités et de la continuité de nos missions locales.

A votre disposition pour toute question.

L’équipe de l’ANPP

Retour à la liste