RGPD

RGPD – Règlement général sur la protection des données

Le RGPD, Règlement Général sur la Protection des données, est une réglementation européenne visant à renforcer la protection des données personnelles. Le règlement sera applicable le 25 mai 2018 sur tout le territoire européen. Cette réglementation s’inscrit dans une volonté communautaire d’adapter la protection des citoyens à l’ère du numérique et de la donnée de masse.

L’ANPP souhaite vous informer la manière dont nous protégeons vos données à caractère personnel.

Que sont les données personnelles ?

Les données personnelles sont des données permettant d’identifier directement (nom, prénom) ou indirectement (matricule, numéro de téléphone) une personne physique.

Une adresse générique seule ne permet pas d’identifier une personne physique (contact@nomduterritoire.fr).

La notion de « traitement » couvre tout un ensemble d’opérations effectuées sur les données : enregistrement, conservation, modification par transmission.

A qui s’adresse cette réglementation ?

Cette réglementation s’adresse à toutes les structures, privées ou publiques, dont les Pôles territoriaux et les associations de Pays.

Quelles données personnelles collectons-nous ?

L’ANPP respecte l’ensemble des dispositions réglementaires et législatives françaises et européennes relatives à la protection des données.

Les données collectées doivent être « adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ».

Dans ce cadre, l’ANPP recueille des données personnelles :

  • Les adresses e-mails pour envoyer nos newsletters, communiqués de presse, événements
  • Les informations sur les Pôles Territoriaux et associations de Pays (noms et prénoms des directeurs, présidents et animateurs, adresses e-mail)
  • Dans le cadre d’organisation d’événements (EGPP, RTPP, Journées rencontres, etc.), l’ANPP collecte des données demandées dans le formulaire (noms, prénoms, e-mails, sociétés, postes, téléphones).

Consulter le site internet et les informations de l’ANPP ne requièrent aucune forme d’inscription, ce qui permet à l’utilisateur de visiter le site sans avoir à s’identifier. Les adhérents peuvent consulter le site Internet avec leurs identifiants.

L’ANPP s’engage à recueillir le consentement des inscrits. Les utilisateurs sont informés des finalités pour lesquelles leurs données sont collectées via des formulaires de collectes de données en ligne.

Pour les campagnes de l’ANPP (communiqués de presse, newsletter, événements, informations, etc.), vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à l’envoi d’e-mails à l’adresse e-mail indiquée en cliquant sur le lien « Cliquez sur ce lien pour vous désabonner », inscrit en bas de l’e-mail.

Comment utilisons-nous vos données personnelles ?

Seules les données strictement nécessaires au fonctionnement de l’ANPP sont collectées et traitées. Nous utilisons les données dans le cadre de notre mission de fédération et d’animation du réseau.

Nous ne vendons, ni ne louons aucune de vos données personnelles. Nous recueillons et traitons ces données, conformément aux dispositions légales, en particulier du RGPD.

L’ANPP peut faire appel à des prestataires de services externes pour fournir certains services, qui effectuent certains traitements de données pour notre compte et sur nos instructions (sous-traitants). Nous sélectionnons les sous-traitants avec le plus grand soin, conformément aux lois sur la protection des données.

Quels sont vos droits concernant les données personnelles ?

Vous pouvez exercer les droits suivants attachés à vos données personnelles :

  • Droit d’accès (article 15 RGPD)
  • Droit de rectification (article 16 RGPD)
  • Droit à l’effacement (droit à l’oubli) (article 17 RGPD)
  • Droit à la limitation du traitement (article 18 RGPD)
  • Droit à la portabilité des données (article 20 RGPD)
  • Droit d’opposition (article 21 RGPD)

Pour exercer un de ses droits, vous pouvez écrire à contact[@]anpp.fr.

Combien de temps sont conservées vos données à caractère personnel ?

L’article 5 précise que les données doivent être conservées « pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ». Nous conservons uniquement vos données personnelles pour la période nécessaire à l’exécution de nos missions et pour les adhérents, à la durée de votre adhésion.

 

Pour plus d’informations : Comprendre le RGPD – le nouveau règlement de protection des données, en cinq questions, Le Monde, 23/05/2018

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