Groupes de travail

Dans le cadre de ses travaux et de l’accompagnement de ses adhérents, l’ANPP est le lieu d’échanges privilégiés des Pôles territoriaux / Pays et anime en conséquence quatre groupes de travail.

Club DIRECT :

Lancé en 2011, il réunit en binôme régional les Directrices et Directeurs de Pays / Pôles territoriaux. Ce Club a vocation à échanger et participer aux travaux et réflexions de l’ANPP, être sollicité sur les positions de l’association et des propositions d’amendements, être un espace d’échanges de pratiques entre Pays / Pôles territoriaux, faire remonter les difficultés / propositions juridiques et stratégiques, mobiliser le réseau régional des Directrices/eurs de Pays.

Club CoDev :

Lancé en 2014, en collaboration avec Décider Ensemble, ce Club, axé sur les questions de gouvernance, en milieu non métropolitain, a vocation à se réunir tous les semestres, afin que leur soient soumis pour d’éventuelles améliorations, les travaux et réflexions concernant les modes et usages de concertation et de gouvernance dans les Pays et les Pôles territoriaux, être sollicité pour avis en amont de positions et de propositions d’amendements et être un espace d’échanges de bonnes pratiques.

Cette initiative est menée en partenariat avec Décider Ensemble.

Club Europe :

Lancé en 2014, ce Club réunit les Pays actuels (génération 2007-2013) et les prochains Pays / Pôles territoriaux / Territoires de projets (génération 2014-2020) et a vocation à se réunir une fois par trimestre. Il a pour objet de référencer les bonnes pratiques, de travailler sur les modalités de gouvernance, les modalités de fonctionnement et préparer la prochaine génération, en ayant contribué à faire un point sur la précédente génération.

Cette initiative est menée en partenariat avec le Réseau français des Centres d’information Europe Direct.

Club Prépa :

Lancé en 2014 et piloté par Frédéric REISS, Député du Bas-Rhin et administrateur de l’ANPP, ce Club réunit les Présidents de Pays et Pôles territoriaux – parlementaires, en vue de préparer, anticiper les diverses législations concernant les territoires de projets.

 

Retour à la liste